Qui êtes-vous ?
- Marie-Luce
- Je suis étudiante à l'UQAR, dans la belle ville de Rimouski (ville du bonheur et numéro 1 pour prendre sa retraite), et j'étudie en enseignement secondaire du français. Ce blogue est réalisé dans le cadre d'un de mes cours. :) :)
jeudi 29 septembre 2016
Message 2
Pour ce deuxième message, je vais vous partager mon expérience dans le cours Grammaire avancée 1. J’apprécie grandement ce cours. Ce n’est pas difficile, puisque j’ai toujours aimé la grammaire. Je dirais que cette passion date même du temps où j’ai appris à écrire : vers la 2e année. Cette passion a été renforcée à ma dernière session de Cégep, l’hiver passé, où j’ai fait du tutorat en français. En parallèle à ce tutorat, nous devions suivre le cours Relation d’aide en français, où notre professeur passionné et dynamique nous a vraiment amené loin dans les différentes sphères de la grammaire. Fait intéressant : le livre utilisé dans ce cours, Le français apprivoisé, est le même que celui exigé pour le cours Grammaire avancée 1!
Évidemment, ce n’est pas difficile de saisir la concrétude de ce cours dans le cadre de ma future carrière d’enseignante, puisque c’est exactement la matière vue dans ce cours que nous aurons entre autres à enseigner à nos futurs élèves.
Petite anecdote pour terminer : dans le cours de lundi passé, j’ai partagé au reste du groupe (ainsi qu’à la professeur) un truc donné par mon professeur du cours Relation d’aide en français pour retenir les principales prépositions au moyen d’une phrase qui les contient au niveau phonétique. Cette phrase est « Adam part pour Anvers sans sous » (à, dans, par, pour, en, vers, sans, sous). La professeur me l’a faite écrire au tableau! Ce fût très agréable de sa part et j’ai bien aimé le faire!
vendredi 23 septembre 2016
Pour ce premier message de dix, je vais parler de mon cours Organisation de l’éducation au Québec. Présentement, nous faisons un survol historique de l’éducation depuis le temps du régime Vielle Europe, soit vers les années 1608. Je trouve cela très intéressant de commencer le cours par ce contenu, car d’après moi, nous pouvons tirer des leçons du passé et s’en inspirer pour œuvrer dans le présent de la meilleure façon possible, avec le meilleur de nos connaissances. Personnellement, je trouve qu’il y plusieurs éléments dans les modes de fonctionnement du passé qui furent très positifs. Par exemple, d’après des témoignages de membres de ma famille, l’enseignement dispensé par les religieuses était empreint de beaucoup de rigueur, mais également de souci de la réussite de leurs étudiants, de dévouement et de passion à transmettre leurs savoirs. Je peux moi-même témoigner de la véracité de cela, ayant moi-même côtoyé des religieuses, entre autres dans le contexte de cours de piano. D’un autre côté, on apprend qu’il y a eu de nombreuses lacunes dans les premières tentatives de système d’éducation, notamment quant à la formation des « maîtres », qui étaient les enseignants de l’époque : ils n’avaient pas les compétences nécessaires pour transmettre une formation convenable aux élèves. Pour ma part, dans ma future carrière d’enseignante, il est évident que je ferai tout en mon pouvoir pour avoir perfectionné et continuer de perfectionner le plus possible mes compétences, de manière à fournir à mes élèves le meilleur accompagnement que je serai en mesure de leur offrir.
mardi 20 septembre 2016
Inscription à :
Articles (Atom)