Qui êtes-vous ?
- Marie-Luce
- Je suis étudiante à l'UQAR, dans la belle ville de Rimouski (ville du bonheur et numéro 1 pour prendre sa retraite), et j'étudie en enseignement secondaire du français. Ce blogue est réalisé dans le cadre d'un de mes cours. :) :)
Utiliser le blogue en classe: justifié ou non?
Après m’être documenté sur le sujet, je suis en position de soutenir le fait que l’utilisation d’un blogue en classe est justifiée. En effet, en consultant des sites sur le sujet, on constate de multiples possibilités pédagogiques qui se présentent avec cet outil. Par exemple, d’après le lien suivant, http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Utiliser-le-blog-comme-un-outil.html, le blogue est une voie qui peut être utilisée pour divers projets d’écriture, de même que pour initier les élèves aux différents médias du monde actuel. Par ailleurs, le blogue, de par sa nature ludique, constituerait un outil ayant le pouvoir de faciliter les apprentissages des élèves, d’accroitre leur motivation et de les rendre plus autonome.
Ensuite, à partir d’un autre site, dont le lien est le suivant: http://edupronet.com/utilisation-pedagogique-du-blog/, on apprend d’autres usages possibles. Par exemple, il permet l’établissement de différents travaux collaboratifs, et constituent évidemment une voie d’extension de la formation pédagogique à l’extérieur des heures de cours.
J’aimerais cependant souligner qu’a priori, j’étais plutôt réticente à admettre que l’utilisation du blogue en classe est justifiée, moi qui, par choix, ne possède ni cellulaire ni « ipod touch ». En effet, je suis plutôt du genre à valoriser les modes d’éducation et outils pédagogiques traditionnels, considérant que ce ne serait pas une bonne chose que les outils multimédias prennent toute la place. Néanmoins, je ne demeure pas fermée à l’idée d’utiliser le blogue en classe : je gagnerais certainement à l’intégrer à ma liste d’outils d’enseignements! :)
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire