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Je suis étudiante à l'UQAR, dans la belle ville de Rimouski (ville du bonheur et numéro 1 pour prendre sa retraite), et j'étudie en enseignement secondaire du français. Ce blogue est réalisé dans le cadre d'un de mes cours. :) :)

jeudi 17 novembre 2016

Bonjour. Ça tire à sa fin cette série de messages… En même temps, Noël approche! J
Cette semaine, je vais parler du cours Organisation de l’éducation au Québec.  Au dernier cours, nous avons abordé le thème de la profession enseignante. Nous avions également des textes à lire pour nous préparer à l’atelier sur ce même sujet. J’ai trouvé cela bien intéressant d’en apprendre davantage sur ma future profession. Entre autres choses, les textes traitaient de la tâche enseignante, en fournissant un portrait d’une semaine type, qui est normalement de 32 heures. Le professeur nous a cependant mentionné que ce chiffre est plus ou moins réaliste, le vrai tournant plutôt autour des 40 heures si on tient compte du temps de correction, qui peut s’avérer assez long.  Ainsi, dans une semaine de 32 heures, 20 heures sont consacrées au cours, 7 heures à du travail complémentaire (préparation des cours, correction, surveillance, etc.) et 5 heures à du travail de nature personnelle.

Dans le cours, le professeur a par ailleurs brossé un portrait de l’évolution de la vision de l’enseignant de la période avant le Rapport Parent à aujourd’hui (après le Rapport Parent). L’enseignant est passé d’un simple dispensateur de connaissances et évaluateur à un travailleur multitâches.  En effet, il est encore un dispensateur de connaissances et un évaluateur (mais qui n’évalue pas les mêmes choses et pas de la même façon), mais il est avant tout un pédagogue, en plus d’être un psychologue, un animateur, un guide, un surveillant, etc.
Ce cours était donc l’un des plus concrets de toute la session!


P.S. Maintenant que  vous en avez appris sur quelques-unes de mes passions la semaine dernière avec ma vidéo, je me permets de glisser quelques photos qui vous permettront d’en savoir encore davantage sur mes intérêts.







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