Bonjour. Ça tire à sa fin cette série de messages… En même
temps, Noël approche! J
Cette semaine, je vais parler du cours Organisation de l’éducation
au Québec. Au dernier cours, nous avons
abordé le thème de la profession enseignante. Nous avions également des textes
à lire pour nous préparer à l’atelier sur ce même sujet. J’ai trouvé cela bien
intéressant d’en apprendre davantage sur ma future profession. Entre autres
choses, les textes traitaient de la tâche enseignante, en fournissant un
portrait d’une semaine type, qui est normalement de 32 heures. Le professeur
nous a cependant mentionné que ce chiffre est plus ou moins réaliste, le vrai tournant
plutôt autour des 40 heures si on tient compte du temps de correction, qui peut
s’avérer assez long. Ainsi, dans une
semaine de 32 heures, 20 heures sont consacrées au cours, 7 heures à du travail
complémentaire (préparation des cours, correction, surveillance, etc.) et 5
heures à du travail de nature personnelle.
Dans le cours, le professeur a par ailleurs brossé un portrait de l’évolution de la vision de l’enseignant de la période avant le Rapport Parent à aujourd’hui (après le Rapport Parent). L’enseignant est passé d’un simple dispensateur de connaissances et évaluateur à un travailleur multitâches. En effet, il est encore un dispensateur de connaissances et un évaluateur (mais qui n’évalue pas les mêmes choses et pas de la même façon), mais il est avant tout un pédagogue, en plus d’être un psychologue, un animateur, un guide, un surveillant, etc.
Ce cours était donc l’un des plus concrets de toute la session!
P.S. Maintenant que vous en avez appris sur quelques-unes de mes passions la semaine dernière avec ma vidéo, je me permets de glisser quelques photos qui vous permettront d’en savoir encore davantage sur mes intérêts.
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